¤ MESSAGES: LA CRIMINOLOGIE DANS LE MONDE ....
- BURKINA FASO: Le centre de réinsertion de Laye
- FRANCE: L'intervention du psychologue en Centre d'Action Educative
- INTERNATIONAL: Compte rendu du XI ème colloque de l'AICLF
- MALI: Le centre de réinsertion pour mineurs de Bollé
- MAROC: Phénomène de délinquance
- QUEBEC ET AMERIQUE DU NORD: Les programmes probants auprès des jeunes délinquants persistants
- QUEBEC: Compendium 2000 des programmes correctionnels efficaces, Motiuk
- QUEBEC: La thérapie psychodynamique, Kernberg
- QUEBEC: Le modèle psychoéducatif, Gendreau
- QUEBEC: Réflexion sur la place de la psychanalyse dans l'intervention auprès des jeunes contrevenants
- QUEBEC: Réflexion sur la place des programmes de réparation auprès des jeunes contrevenants du Centre Jeunesse de Montréal
- SENEGAL: Intervention au sein d'un service de garde
- SENEGAL: Intervention en service d'action éducative
¤ MOTS CLES DES MESSAGES
- Afrique (6)
- Amérique du Nord (7)
- approche cognitivo-comportementale (4)
- approche psychodynamique (2)
- centre de réinsertion (4)
- centre de sauvegarde (1)
- Centre Jeunesse de Montréal (1)
- entretien avec un professionnel (5)
- entretien individuel (2)
- essai théorique (7)
- Europe (2)
- France (2)
- interactions professionnel-patient (4)
- investigation (2)
- jeunes contrevenants (11)
- jeunes en dangers (1)
- LSJPA (1)
- mesures réparatrices (1)
- personnalités limites (1)
- prise en charge éducative (7)
- problématique délinquante (2)
- programmes correctionnels (1)
- psychoéducation (2)
- service/centre d'action éducative (2)
- théories psychanalytiques (3)
- victimes (1)
¤ CONTACTS DE PAR LE MONDE
¤ L'INTERVENTION EN CRIMINOLOGIE
.................................................................
10 avr. 2008
¤ SENEGAL : Intervention au sein d'un centre de sauvegarde, avril 2008
¤ Mise en contexte:
Après avoir réussi à trouver les coordonnées de la Directrice de l'Education Surveillée et de la Protection Sociale (DESPS) du Sénégal, non sans peine (numéro de téléphone et adresse non mis à jour sur internet), son emploi du temps, trop chargé selon ses propos, ne lui permettait finalement pas de me rencontrer. Cela signifiait donc clairement qu'il m'était impossible de rencontrer ni structures ni professionnels, étant donné qu'il fallait avoir son accord pour cela.
Ainsi, à Dakar, il fut impossible d'échanger sur l'intervention auprès des jeunes contrevenants.
Finalement, ayant fait des recherches malgré tout, certains établissements répertoriés, à l'extérieur de Dakar, semblaient très interressants, notamment en Casamance, à Ziginchor. Qui ne tente rien n'a rien... Une fois sur place, je me suis donc mise en relation avec deux structures: un centre de sauvegarde et un service d'action en milieu ouvert. L'un comme l'autre a accepté sans hésitation à me rencontrer pour échanger sur nos pratiques, et surtout, pour parler de la réalité de l'intervention auprès des jeunes, au Sénégal.
¤ Intervention au centre de sauvegarde de Ziginchor:
C'est Emile Dieme, le directeur du centre qui m'a accueilli. Celui-ci me propose de me faire visiter le centre, qui se trouve dans un environnement particulièrement agréable et disposant d'un grand espace vert de plusieurs hectars. Il y a une pièce servant d'école, une cuisine, un local pour les intervenants, un espace destiné à la couture, une grande pièce pouvant, dans l'avenir, permettre un hebergement pour les jeunes.
Actuellement, les financements ne permettent qu'à 3 professionnels d'être en activité: un directeur, qui, en plus des taches administratives, doit également prendre en charge les jeunes; un éducateur responsable pédagogique, qui s'occupe particulièrement de la gestion des dossiers; un autre éducateur qui gère l'école ainsi que les relations avec les partenaires extérieurs. De temps à autre, une monitrice de couture forme les jeunes. Malheureusement, là encore, les fonds manquent, à tel point qu'il n'y a que trois machines à coudre en état de marche, cela retreignant indubitablement le nombre de jeune qui s'investissent dans cette activité.
Quarante huit jeunes sont pris en charge, dont trente qui ont une ordonnance de garde provisoire. Il s'agit d'enfants dont les parents ont sollicités le juge pour prendre en charge l'éducation de leurs jeunes.
Les activités des jeunes sont les suivantes: scolarisation (étant donné qu'il n'y a qu'un éducateur-professeur, un seul niveau d'enseignement est proposé); repas; repos; jardinage; couture.
* Les difficultés et les projets pour le centre de sauvegarde:
M. Dieme et ses collaborateurs aimeraient pouvoir transformer cette institution en centre polyvalent, c'est à dire, avec et sans hebergement, et avec des jeunes en danger et des jeunes contrevenants, étant donné qu'elle est la seule de la région. Ainsi, le centre a le projet d'accueillir de jeunes délinquants, si la DESPS envoie les financements nécessaires, pour rendre réalisable une telle réorganisation du service. M. Dieme serait tout à fait motivé que le centre puisse prendre une telle expension, à condition, bien sûr, qu'il est tout le soutien materiel et professionnel pour rendre possible cela.
Dans un tel contexte, il aimerait mettre en place des activités telles que la menuiserie, la cérigraphie, la maintenance de froid, la sculture, la restauration et les activités sportives et améliorer les activités de couture, de jardinage ainsi que la scolarisation. Cependant, à trois intervenants, c'est actuellement irréalisable, et c'est déjà presque impossible de répondre au mandat actuelle de la structure. Selon M. Dieme, un centre équipé avec le materiel necessaire peut jouer son rôle mais l'inverse est difficile. Le centre ne possède pas non plus d'ordinateur ni de connection internet; pas de véhicules pour se déplacer dans les familles; pas de lits pour pouvoir heberger les jeunes... Celui-ci ainsi que son équipe restent, malgré ces réalités, très motivés et sont confiants pour l'avenir. Ils n'hésitent pas à dépenser, personnellement, en temps et en argent, pour continuer à faire fonctionner le centre et à en faire la promotion, en réalisant des campagnes de publicité, dans les villages ou par les ondes radio locales. Un bel exemple d'investissement personnel!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire