¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Murielle Fouassier témoigne de son expérience unique à travers ce blog: un voyage autour du monde, qu'elle a entrepris depuis janvier 2008, à la rencontre de milieux et de professionnels spécialisés en criminologie.

Suite à des études de psychologie, en France et de criminologie à Montréal, au Canada, Murielle a souhaité davantage élargir son champ de connaissance, afin de tenter de mettre en avant les pratiques d'interventions originales et efficaces en terme de diminution de la récidive, auprès des jeunes contrevenants, qui sont dans une période développementale complexe et déterminante.

Dans une ère où les interventions évoluent et progressent largement, où les moyens techniques nous permettent de dépasser nos propres horizons et de traverser les frontières, où tous les peuples se penchent sur des questions psycho-sociales déterminantes pour l'avenir de nos sociétés, "Criminologie de par le monde" symbolise le projet d'ouvrir et d'enrichir le regard porté sur l'intervention en criminologie. Il servira aussi à tous les professionnels exerçant de près ou de loin auprès d'une population de jeunes contrevenants, désirant ouvrir leur champ de connaissance ainsi que leur réseau.

Comment définir la criminologie en quelques mots? C'est une science sociale et humaine qui étudie les comportements criminels et tente non seulement d'expliquer le phénomène, en axant principalement son regard sur les causes et les impacts de la délinquance, mais aussi d'apporter des solutions, notamment en terme d'intervention.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


¤ L'INTERVENTION EN CRIMINOLOGIE

.................................................................

15 mai 2008

¤ CONTACTS EN AFRIQUE :

* MAROC:

*Mohammed Guedah

Adresse: Faculté de psychologie, université de Rabat

E-mail:
guedah@yahoo.fr

Commentaire: Directeur et professeur de la faculté de Psychologie de l'Université de Rabat, spécialisé en délinquance juvénile.

***********************************************************

* SENEGAL:

* Emile Dieme

Adresse: centre de sauvegarde, Ziguinchor

E mail/Tel:
emiledieme@yahoo.fr
991 12 24

Commentaire : Directeur du centre de sauvegarde très investi auprès des jeunes en difficulté. Très demandeur en terme d'échange entre praticiens pour améliorer les connaissances et les pratiques existantes.

* Maurice Dione

Adresse: Service d'Action Educative en Milieu Ouvert, Direction d'Education Surveillée et de la Protection Sociale, Ziguinchor

E mail/Tel:
latyaacine@yahoo.fr
991 11 86

Commentaire: Professionnel dynamique et motivé, très accueillant et prêt à échanger, qui travaille avec les jeunes délinquants.

***********************************************************

* MALI:

* M. Maïga

Adresse: Centre de détention pour mineurs en conflit avec la loi, Bollé, Commune VI, Bamako

E mail/Tel:
bolle@cefib.com
(223) 220-20-82

Commentaire: Je pus juste apercevoir M. Maïga, le directeur du centre spécialisé de rééducation et de réinsertion pour mineurs, quelques minutes avant qu'il eut la gentillesse de m'orienter vers les membres de son équipe, notamment Moussa et Ousmane. Ce centre, unique au Mali, est une alternative à la prison.

*Moussa Bagayako

Adresse: Centre de détention pour mineurs en conflit avec la loi, Bollé, Commune VI, Bamako

E mail/Tél :
mayatonmali@yahoo.fr
(223) 220-20-82

Commentaire: Coordinateur et secrétaire général de l'ONG partenaire du centre de détention de Bamako, M. Bagayako travaille dans l'unité santé et organise une multitude d'activités pédagogiques et thérapeutiques pour les jeunes. Très imaginatif et motivé à créer des partenariats internationnaux entre organismes.

* Ousmane Traore

Adresse: Centre de détention pour mineurs en conflit avec la loi, Bollé, Commune VI, Bamako

E mail:
bolle@cefib.com
Tél. (223) 220-20-82

Commentaire: Administrateur de l'action sociale, passionnant, très humain et particulièrement investi auprès des jeunes délinquants.

***********************************************************

* BURKINA FASO:

* M. Traore

Adresse: Centre de réinsertion pour mineurs en conflit avec la loi, Laye, région de Ouagadougou

E mail/Tel:
syissat3@yahoo.fr
(226) 70 26 82 37

Commentaire: M. Traore est directeur du Centre de Laye, créé en 2003. Celui-ci est l'une des activités faisant partie de la section du Burkina Faso, mise en place par l'Association pénitenciaire Africaine APA ( (226) 50 37 33 05 ), dans lequel il est le secrétaire général. Ce centre est unique dans le pays à travailler sur la réinsertion des mineurs et leur propose un grand nombre d'activités (formation, alphabétisation, sport, art...) pour qu'ils puissent être autonome au sein de la société. M. Traore et son équipe sont extrêmement compétents et imaginatifs pour apporter une intervention efficace auprès des jeunes en conflit avec la loi. Une véritable inspiration et un grand espoir pour les structures africaines qui illustre que tout est possible si l'on s'en donne les moyens!

*************************************************************

Aucun commentaire: